Carte de l’île de Ré

L’Ile de Ré est une région dont on entend souvent parler. Beaucoup de personnes n’ont cependant pas connaissance de son existence. Il s’agit pourtant d’un lieu dont la découverte et la visite en valent largement la peine. Si vous avez envie de tenter l’expérience, c’est le moment. Vous aurez certainement besoin d’un maximum d’informations sur ladite Ile. Où se situe l’Ile de Ré ? Comment y aller ? Quels sont les sites et activités qu’on y découvre ? Vous trouverez solution à ces interrogations ici !

Géographie de l’Ile de Ré

L’Ile de Ré trouve sa localisation sur le continent européen plus précisément en France. À l’origine, l’Ile de Ré était un archipel de 4 ilots. Ces derniers ont suite à un séisme plutôt violent été rattachés les uns aux autres pour former l’Ile. Cette dernière a été donc formée grâce au séisme ayant eu lieu.

Se trouvant dans l’océan atlantique, l’Ile de Ré appartient au département de la Charente maritime. Elle se situe dans la région de la Nouvelle Aquitaine. Elle s’étend sur 85 kilomètres carrés et est composée de 10 communes. L’ensemble de ces dernières est communément appelé le canton de l’Ile.

Comment se rendre sur l’Ile de Ré ?

Vous avez été décidé de céder à la tentation de la découverte de l’Ile de Ré ? Quoi de plus normal que de s’y rendre ? Certaines personnes n’ayant pas un sens de l’orientation poussé pourraient stresser à cette idée. Vous n’avez cependant aucun souci à vous faire. L’Ile de Ré ne se situe pas dans un coin perdu. Vous la retrouverez assez facilement.

L’Ile de Ré se situe à quelques kilomètres d’une ville nommée La Rochelle qui se trouve elle-même dans le département de la Charente. Il vous suffit donc pour vous rendre sur l’Ile de considérer cette ville comme point de départ. En partant donc de la ville, vous devrez emprunter la route nationale 237 qui vous conduira au pont de Ré.

Une fois le pont traversé, vous vous retrouverez sur l’Ile. Votre destination est atteinte. Le moyen utilisé pour vous y rendre ne dépend que de vous. Vous pouvez opter pour une voiture ou encore choisir les transports en commun.

Quels sont les lieux incontournables à voir sur l’Ile de Ré ?

L’Ile de Ré est un site touristique. Il doit donc être doté de sites qui ne demandent qu’à être visités. Ne perdez donc plus de temps et partez à leur découverte. Vous ne devez absolument pas quitter cette Ile sans faire un tour sur ces sites. Il est important de notifier que cette Ile est composée d’un nombre assez important de plages. Ne manquez donc pas l’occasion d’y faire un tour.

Ainsi, il vous est proposé de faire un tour sur la plage de Conche. Cette plage est d’une beauté exceptionnelle. Son charme lui est conféré par le sable blanc et fin qui rappelle l’air marin. Nous avons également le Clocher observatoire et le port de Saint-Martin. En vous y rendant, vous aurez la chance de bénéficier d’une vue imprenable sur la mer et ses alentours. Que demander de mieux lorsqu’on a besoin de se ressourcer dans le calme et la tranquillité ?

Aussi, des sites naturels sont présents sur l’Ile. Il serait vraiment dommage pour vous de ne pas y faire un tour. Vous pourrez ainsi vous immerger dans un environnement paisible avec la nature. Pendant votre séjour, il vous est aussi conseillé de faire un tour au marché de la Flotte qui regorge de produits locaux.

Quelles sont les activités à faire sur l’Ile de Ré ?

L’Ile de Ré n’est pas seulement une mine de sites à visiter. En vous y rendant, vous avez la garantie d’y faire tellement d’activités distractives que l’envie de rester vous tourmente. Une panoplie d’activités vous y attend. Il vous sera possible de passer dans un service de location pour vous procurer des vélos. Une fois fait, vous pourrez en disposer le long des pistes cyclables de l’Ile.

Si le vélo n’est pas votre activité favorite, vous pouvez vous tourner vers la randonnée. En effet, quelques forêts de l’Ile sont de parfaits points de départ pour une randonnée réussie. De plus, certains campings de l’Ile de Ré sont connus pour l’organisation de la coloRIRES. Il s’agit d’une activité intéressante qui consiste à faire du parcours à travers une forêt. Elle permet de se maintenir en bonne forme tout en vous distrayant.

D’autres activités sportives sont également praticables sur l’Ile. Nous avons par exemple la pétanque, le ping-pong, le tennis, le volley qui pourra notamment être fait sur les plages. Si aucun de ces sports ne vous fait envie, des terrains multisports sont mis à votre disposition au sein des campings. Des journées d’animations sont également organisées sur l’île. Vos enfants auront également le loisir d’intégrer les clubs enfants de l’Ile.

L’Ile est un véritable bout de paradis. Ce serait un péché que de ne pas lui rendre hommage en y faisant un tour. C’est un endroit qui regorge de ressources naturelles. Choisir un tel endroit comme destination serait vous garantir de vivre un séjour plein de surprises. Étant donné que l’Ile n’est pas particulièrement difficile d’accès, vous n’aurez aucun mal à vous y rendre. Une fois sur place, il se présentera à vous tellement de lieux à visiter que vous n’en reviendrez pas.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire